Les premiers moments à un nouveau poste sont passionnants. Dans l'excitation de votre premier jour, vous voudrez être sûr de faire bonne première impression en tant que professionnel expérimenté. Pour cela, vous devrez être bien organisé et prêt à poser les bonnes questions.

Il est important de se préparer pour le premier jour à un nouveau poste. Faites des recherches sur l'entreprise et commencez avec un plan d'action approximatif pour établir une base à partir de laquelle vous pourrez viser l'excellence. En tant que professionnel expérimenté, vous devrez apporter de nouvelles idées et une nouvelle perspective. Pour vous assurer de faire bonne impression, nous avons préparé ces 5 conseils pour le premier jour à votre nouveau poste.

Étape 1 : Sachez vous présentez de manière efficace

Vous rencontrerez sans doute un grand nombre de personnes le premier jour, et vous oublierez probablement la majorité des noms. À l'exception du responsable de votre recrutement, le reste de l'équipe ne saura pas nécessairement grand-chose sur vous. Préparez donc un bref aperçu de votre parcours et de vos compétences et, s'ils ne le savent pas déjà, de la raison de votre recrutement. En tant que recrue expérimentée, vous devrez peut-être souligner les principales responsabilités de votre poste précédent lorsque vous vous adresserez à vos supérieurs. Dressez la liste de vos réalisations, y compris les projets que vous avez contribué à réaliser et les économies/bénéfices que vous avez réalisés. Soyez confiant lorsque vous expliquez votre rôle et l'expérience que vous avez à offrir.

Étape 2 : réexaminez les activités de l'entreprise et le marché sur lequel elle opère

Visitez le site Web de l'entreprise et rassemblez le plus d'informations possible sur ses activités et le marché sur lequel elle opère. Essayez d'identifier les gains futurs ou les conflits potentiels à venir. Qui sont les concurrents et font-ils quelque chose de différent ?

Étape 3 : préparez-vous à votre première réunion avec votre responsable

Préparez vos questions. Vous savez ce que l'on attend de vous, c'est donc le moment d'approfondir les détails de toute mission ou responsabilité que vous ne comprenez pas entièrement. Découvrez quelles sont les attentes de votre responsable à court et à long terme et de quel soutien vous avez besoin pour les réaliser. Renseignez-vous le plus possible sur la dynamique de travail de l'équipe afin de savoir qui contacter, et quand et comment vous devez établir des relations de travail avec les principaux interlocuteurs de l'entreprise.

Étape 4 : prévoyez des questions à poser à vos collègues

Vous aurez beaucoup de questions à poser lors de votre premier jour, alors soyez proactif et organisé pour recevoir des réponses. Quelles sont vos responsabilités, qu'est-ce qui fonctionne bien, quels sont les défis à relever et quels sont les principaux projets en cours ? Séparez-les en catégories et assurez-vous de parler aux personnes compétentes pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Étape 5 : soyez organisé et confirmez les éléments clés avec votre employeur

Assurez-vous que tout est en place pour que vous puissiez prendre le meilleur départ possible. Confirmez les éléments de base tels que le lieu et la personne à laquelle vous devez vous présenter le premier jour, assurez-vous que vous avez rempli tous les documents requis et que vous avez en main tous les documents nécessaires.

 Pour plus de conseils en matière de carrière, consultez toutes nos astuces ici ou contactez l'un de nos conseillers experts pour discuter de vos options de carrière.

Articles les plus lus