Nous avons tous parfois besoin de demander de l'aide. Même les professionnels les plus expérimentés peuvent se retrouver confrontés à une énorme charge de travail, s'enliser sur un problème ou voir d'autres tâches s'accumuler. Si vous êtes surchargé(e) de travail, le fait d'accepter de souffrir en silence ne profitera à personne, ni à vous, ni à votre responsable, ni à votre équipe. Alors, respirez bien fort et considérez les conseils suivants qui vous expliquent comment vous pouvez vous en sortir.

Identifiez la cause et ses effets

Planifiez une réunion avec votre responsable et réservez-vous du temps pour la préparer. Essayez d'identifier les causes expliquant votre surcharge de travail. Est-ce dû au fait que la période en cours est une période chargée dans l'année ? Ou est-ce parce qu'on vous a demandé de faire plus de travail que ne vous le permettent vos heures de travail dans la journée ? ll se pourrait aussi que vous ayez soudainement récupéré la charge de travail d'un collègue en congé maladie ou qu'un projet ultra-urgent empiète sur le temps que vous avez alloué à l'exécution de vos tâches quotidiennes.

Prendre le temps de déterminer les raisons pour lesquelles votre charge de travail est montée en flèche, en essayant de trouver les mots justes pour expliquer comment cette situation impacte vos performances et le travail que doit réaliser votre équipe est un bon point de départ pour engager une discussion. 

Pourriez-vous nuire à votre carrière en demandant de l'aide ?

Le fait de demander de l'aide reflète une force plutôt qu'une faiblesse. À condition d'adopter une bonne approche, cela montre que non seulement vous voulez rendre un travail de haute qualité mais que vous êtes également quelqu'un de responsable et que vous avez à cœur de protéger au mieux les intérêts de votre entreprise. Si vous avez besoin d'aide, les options qui s'offrent à vous sont plus larges que vous ne le croyez : la plupart des gens, qu'il s'agisse d'un membre de votre équipe ou d'un responsable, se sentiront flattés que vous les ayez approchés pour obtenir de l'aide. Cela montre que vous attachez de l'importance à leurs conseils et que vous êtes convaincu qu'ils peuvent vous aider.

Le seul risque que vous ayez d'avoir un retour négatif est si vous allez voir votre responsable pour vous plaindre que vous n'arrivez pas à faire votre travail. Abordez la situation d'une manière qui montre que vous avez la volonté d'être plus efficace dans votre travail et aussi l'humilité de demander des conseils.

Voici comment demander de l'aide à votre responsable :

  1. Agissez rapidement – plus vous attendrez pour demander de l'aide et plus le problème risque d'empirer.
  2. Soyez clair – identifiez la cause, son impact et présentez les choses d'une manière simple et claire à votre responsable.
  3. Montrez votre sens des responsabilités – proposez des solutions en ayant conscience de la difficulté à les metre en place.


Ce dernier point est crucial dans la mesure où il montre que vous avez fait un réel effort de réflexion personnel par rapport au problème et que vous êtes totalement investi(e) dans la recherche d'une solution acceptable par tous.

Souvenez-vous que votre responsable sera là à la fois pour vous guider et à la fin pour vous récompenser de votre initiative. Considérez qu'une charge de travail difficile à gérer vous donne la possibilité de réaffirmer votre relation positive avec votre responsable et de démontrer votre sens des responsabilités en tant que professionnel et votre envie de trouver une solution.

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus