Vous êtes intérimaire, et voici votre première mission, ce qui signifie que vous allez devoir planifier la suite de votre parcours. Si vous êtes parvenu à vous placer dans une position où vous devenez incontournable, vous aurez un avantage lorsque vous déciderez de passer à autre chose. Mais comment faire, donc, pour rester dans la mémoire collective de l’entreprise comme « l’intérimaire qui s’en est allé » ?

« Pour les intérimaires, la première impression est deux fois plus importante, étant donné que vous avez moins de temps, par rapport à un contrat permanent, pour convaincre le responsable et les collègues de votre valeur », explique Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel Belgique.

« Aussi, je suis toujours un peu étonné de voir que les emplois temporaires sont encore parfois perçus comme “moins valorisants” que les emplois permanents. Selon moi, c’est même tout le contraire : un intérimaire doit être extrêmement qualifié. Bien plus qu’un aveu de faiblesse, travailler comme intérimaire démontre une force professionnelle, car tout le monde n’en est pas capable. »

Mais comment s’y prendre en tant qu’intérimaire pour laisser une première impression irréprochable. Voici quatre conseils clés :

1. Ajustez finement vos compétences techniques

Avant toute chose, vous devez procéder à l’ajustement de vos compétences techniques, en particulier celles portant sur les logiciels que l’on retrouve absolument partout. Word, Excel et PowerPoint forment le trio indispensable des applications de bureau, de sorte que vous devez être un expert pour ce qui s’agit de faire du copier-coller, de manipuler les formules Excel et de réaliser un fondu avec PowerPoint.

2. Ne négligez pas vos compétences interpersonnelles

Les compétences interpersonnelles sont primordiales pour les intérimaires. Nombre d’employeurs attendent tout particulièrement d’eux qu’ils puissent faire du multitâche et gérer des clients aussi bien internes qu’externes. En tant qu’intérimaire, vous devez être capable de marcher sur un fil et de faire preuve d’assertivité sans basculer dans la domination. « Si vous parlez trop, on vous trouvera présomptueux. Mais si vous ne dites rien, vous aurez l’air timide », indique Olivier Dufour.

3. Bâtissez-vous une réputation

Une fois que vous êtes installé confortablement à la table et que vous avez impressionné tout le monde par votre efficacité et votre diplomatie, vous aurez encore une foule de possibilités pour asseoir davantage votre réputation :

  • poser des questions pour prouver votre enthousiasme ;
  • obtenir que l’on vous assigne des missions supplémentaires ;
  • dépasser les attentes de vos collègues ;
  • partir à la rencontre du personnel dans les autres services ;     
  • faire en sorte que votre superviseur possède un exemplaire de votre CV.

4. Restez positif

Par-dessus tout, vous devez toujours vous souvenir de rester positif. Si vous surprenez vos collègues vous qualifiant d’« intérimaire », n’en soyez pas démoralisé pour autant. Adopter un comportement optimiste et rester bon prince sous la pression vous permettront de gagner leur respect, d’accumuler une bonne expérience générale et peut-être même de glaner un poste permanent, si c’est du moins ce que vous convoitez.

Parcourez nos offres d’emploi et trouvez votre première mission d’intérimaire dès aujourd’hui.

Articles les plus lus