Avoir des objectifs, faire preuve d'ambition et savoir ce que vous voulez est essentiel pour réussir dans votre carrière. Sans un cheminement clair, il peut être difficile de décider dans quelle direction aller et de savoir quelles décisions prendre en cours de route. L'élaboration d'un plan de carrière est un excellent moyen de définir vos objectifs et la manière dont vous les atteindrez. Bien entendu, rien n'est gravé dans le marbre, mais il est utile de noter où vous en êtes, où vous voulez être et comment vous allez y arriver. Voici les principales étapes qui vous aideront à établir votre plan de carrière.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Pour arriver là où vous voulez être, vous devez savoir où vous êtes à présent . Évaluez votre situation professionnelle actuelle et réfléchissez à votre personnalité, vos préférences, vos compétences et vos valeurs. C'est un bon point de départ pour établir un plan de carrière. Voici quelques questions pour lancer le processus :

• Qu'est-ce qui me motive et qu'est-ce que j'aime faire ?

• Quels sont mes attributs personnels et mes priorités en terme de mode de vie ?

• Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?

• Qu'est-ce que je recherche dans un emploi ?

Où voulez-vous être demain ?

Sur la base de votre auto-évaluation, de vos principaux intérêts, attributs, compétences et expériences, vous pouvez maintenant commencer à formuler des idées sur le type de postes/secteurs au sein desquels vous aimeriez travailler. Commencez par faire un brainstorming de toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Réduisez-les ensuite en procédant par élimination en adoptant un regard réaliste sur vos intérêts, vos compétences et votre expérience. Réfléchissez dès maintenant à vos compétences, car elles constitueront un indicateur important pour vous aider à décider de la direction que vous devez prendre.

Comment y parvenir ?

Maintenant que vous avez une idée de l'endroit où vous voulez aller, il est temps de déterminer comment vous pouvez y arriver. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à diviser vos objectifs en étapes plus petites et plus faciles à gérer pour votre plan de carrière :

• Qu'est-ce que je veux accomplir  dans les 6, 12, 18 mois à venir ?

• Comment et quand atteindrai-je mes objectifs de formation et de qualification  ?

• Comment et quand vais-je acquérir les compétences et l'expérience supplémentaires dont j'ai besoin ?

• Comment et quand puis-je étendre mon réseau ?

Une fois que vous avez établi vos objectifs et la manière de les atteindre, vous devez disposer d'un cheminement clair à suivre. S'il est important de suivre l'évolution de votre plan de carrière et de rester sur la voie de vos objectifs, il est également normal de changer de direction lorsque des opportunités se présentent, en réévaluant votre plan de carrière en fonction de l'évolution de votre situation économique et personnelle.

Pour plus de conseils sur la gestion de votre carrière et la façon de progresser, consultez notre centre de carrière dès aujourd'hui.

Articles les plus lus