De nombreux recruteurs comprennent que les candidats déguisent un peu leurs CV. D’après une étude menée par Page Personnel, 44 % des conseillers en recrutement l’acceptent comme une réalité, faisant de la Belgique, le pays européen le plus « libéral » en la matière. Le pays dont la tolérance aux déformations de la vérité est la plus basse est l’Italie : seulement 7 % des recruteurs italiens autorisent les candidats à se montrer « créatifs » vis-à-vis de la vérité.

« Bien évidemment, il est impératif d’être honnête dans son CV », déclare Olivier Dufour, Executive Director du bureau de recrutement Page Personnel Bruxelles. « Je déconseille fortement de dire des mensonges dans son CV, même de tout petits. C’est un faux départ dans une conversation, mais je comprends que de nombreux conseillers puissent se montrer tolérants à ce sujet. Ils l’acceptent comme une réalité et se focalisent sur l’essentiel : un(e) bon(ne) candidat(e) s’illustrera positivement durant l’entrevue. Et si un candidat ne dispose pas des aptitudes requises, l’incapacité se fera sentir durant le processus ».

Qu’est-ce qui est important dans votre CV

Pour l’étude « Qu’est-ce qui est important dans votre CV ? », Page Personnel a interviewé 4 245 postulants à un emploi et 619 conseillers en recrutement à travers l’Europe. En Belgique, 41 conseillers en recrutement et 192 candidats ont pris part à l’étude.

Le vide en matière d’emplois

D’après cette étude, 92 % des recruteurs déclarent qu’une période d’inactivité supérieure à 6 mois dans votre CV n’entrave pas vos chances. « Tant que vous êtes en mesure d’expliquer ce vide, il ne devrait pas y avoir de problème », explique Olivier Dufour. « De nos jours, il est assez fréquent pour les employés de prendre un congé sabbatique, de voyager ou d’étudier par exemple. Il s’agit encore là d’expériences bénéfiques ».

Un travail à l’étranger surestimé

La partie la plus surestimée dans les CV d’après les recruteurs, c’est l’expérience acquise à l’étranger. Pratiquement la moitié des candidats pense que c’est important, mais les recruteurs ne sont pas de cet avis : 76 % estiment que cela ne permet pas de vous démarquer. « Il est de loin préférable d’être bilingue et de parler le français et le néerlandais plutôt que de disposer d’une expérience internationale, car les recruteurs recherchent un ensemble de compétences et non une expérience de voyage » déclare Olivier Dufour.

Comment personnel peut devenir trop personnel ?

L’élément qui fait réellement la différence est la personnalisation de votre CV à travers la présentation de votre motivation personnelle : 90 % des recruteurs reconnaissent que c’est important. « Même si c’est délicat, vous devez trouver le bon équilibre », explique Olivier Dufour. « Il existe toujours un danger qu’il y ait beaucoup de blablabla. Je recommande aux candidats de faire simple et d’essayer d’introduire des informations utiles, à savoir la disponibilité, la mobilité et les attentes en termes de salaire ».

 

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus