En Belgique, la période d’essai pour les nouveaux employés est désormais révolue. Mais quelles en sont les implications pour les travailleurs qui nourrissent des doutes vis-à-vis de leurs nouvelles fonctions ou de l’entreprise qui les engage ? Et pour les employeurs qui ne sont pas certains des ressources dont ils ont besoin ni pour combien de temps ? Les contrats temporaires offrent à cet égard des avantages dont tout le monde peut profiter.

Les raisons qui poussent les entreprises à recruter des travailleurs temporaires sont nombreuses, mais parmi les principales figure la possibilité de mettre à l’épreuve les nouvelles recrues. C’est ce qu’a constaté Olivier Dufour, directeur exécutif de Page Personnel Belgique : « La grande majorité des travailleurs temporaires que nous plaçons sont recrutés dans l’optique de leur offrir par la suite un contrat permanent s’ils conviennent, explique Olivier Dufour. C’est même la principale raison pour laquelle nous nous sommes mis à recruter des travailleurs temporaires : la demande qui émanait de nos clients était énorme. »

Comme Olivier Dufour l’expose ci-après, recruter des travailleurs temporaires comporte de nombreux avantages pour les entreprises. En voici les principaux :

1. Plus de flexibilité

Lorsqu’une entreprise fait appel à une agence de recrutement pour pourvoir un poste permanent, elle devra, en vertu du droit contractuel, passer par cette même agence si le travailleur recruté décide de ne pas rester ou s’il ne convient pas. « Pour les employeurs, il est beaucoup plus facile de pouvoir travailler avec plusieurs agences de recrutement, fait observer Olivier Dufour. Partant de là, commencer par un contrat temporaire n’est pas une mauvaise idée. Cela offre davantage de flexibilité. Par ailleurs, si le travailleur décide de quitter son emploi ou s’il ne satisfait pas aux exigences, il n’y a aucune obligation à travailleur avec la même agence pour lui trouver un remplaçant. »

2. Les travailleurs temporaires ne sont pas repris dans les effectifs

Il arrive fréquemment qu’une entreprise sache qu’elle aura besoin de quelqu’un prochainement pour pourvoir un poste spécifique, mais que pour tout un tas de raisons liées à l’entreprise elle ne puisse pas engager un travailleur permanent. Dans pareil cas, recruter un travailleur temporaire apparaît comme une bonne solution, car celui-ci ne figurera pas dans les effectifs de l’entreprise. Cela dit, dès que le siège accordera son feu vert, il sera possible d’établir un contrat permanent.

3. Externalisation de l’administration des salaires

Pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’un département RH important, externaliser la gestion administrative peut avoir pour effet de considérablement diminuer la charge de travail. 

4. Les nouvelles recrues sont encouragées à livrer le meilleur d’elles-mêmes  

« L’un des grands avantages de la période d’essai, c’est que tant l’entreprise que le travailleur ont la possibilité de voir si la situation leur convient, souligne Olivier Dufour. Cependant, depuis que les employeurs ne sont plus autorisés à soumettre les travailleurs permanents à une période d’essai, les nouvelles recrues ont perdu tout incitant pour livrer le meilleur de leurs capacités. Or si vous commencez par un contrat temporaire, votre motivation à faire vos preuves sera certainement plus grande, surtout si vous savez qu’il y a un contrat permanent à la clé.

5. Les recrutements rapides peuvent changer immédiatement la donne

Si vous êtes confronté à des absences régulières de certains de vos travailleurs au détriment de votre productivité, devez assurer un remplacement pour congé de maternité ou faire face à des pics saisonniers, faire appel à un travailleur temporaire, à un intérimaire ou à un contractant éliminera la nécessité de recruter une personne dont vous n’avez pas besoin toute l’année durant. 

6. Les travailleurs temporaires peuvent aussi être spécialisés

Bon nombre de travailleurs temporaires disposent de compétences spécifiques et se révèlent parfaits pour de courtes missions. À titre d’exemple, des managers intérimaires sont souvent recrutés pour combler des lacunes lors de situations critiques. Les travailleurs temporaires peuvent en outre être recrutés pour couvrir un congé de maternité ou effectuer une mission administrative, ou encore pendant un pic d’activité. Les contractants apportent un niveau d’expertise destiné à la réalisation d’un projet déterminé pour une période précise, conformément à leur contrat. 

Pour obtenir de plus amples conseils ou discuter de vos besoins en matière de recrutement, veuillez contacter le bureau Page Personnel local

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus