Si vous êtes à la recherche d’un bon intérimaire, il y a un certain nombre de compétences à rechercher pour être certain(e) qu’il/elle sera immédiatement performant(e).

Un bon intérimaire n’a pas nécessairement besoin des mêmes compétences qu’un collaborateur permanent. « Au contraire, un intérimaire doit posséder certaines compétences qui ne sont pas tellement importantes pour un recrutement permanent », explique Olivier Dufour, Senior Executive Director de Page Personnel Belgium.

Les compétences les plus importantes d’un bon intérimaire sont ce que l’on appelle des « compétences transférables ». Ce sont des compétences susceptibles d’être utilisées dans différents rôles, et qui ne sont pas nécessairement d’ordre technique. La capacité à travailler sous pression et l’excellence dans la gestion du temps sont des exemples de compétences transférables importantes. 

Voici les compétences les plus importantes que vous devriez chercher chez un candidat intérimaire :

1.    Attitude flexible 

Les intérimaires doivent être capables de s’adapter rapidement aux situations nouvelles. « Tout le monde n’a pas la personnalité nécessaire pour cela », affirme Olivier Dufour. « Ce n’est pas nécessairement un problème pour un emploi à durée indéterminée, car les salariés ont le temps de découvrir l’entreprise et de comprendre ce que l’on attend d’eux. Les intérimaires n’ont pas ce temps. Il faut qu’ils puissent être efficaces immédiatement. »

2.    Compétences sociales

Les intérimaires sont souvent engagés pour remplacer temporairement un membre permanent de l’équipe. Les employés permanents ont le temps de faire connaissance avec l’équipe, mais les intérimaires doivent être capables de nouer des liens avec les autres membres de l’équipe en quelques jours. « Évidemment, il est important qu’un informaticien ou un comptable intérimaire possède les compétences techniques nécessaires », observe Olivier Dufour. « Mais les compétences techniques ne suffisent pas s’ils ne sont pas capables de s’intégrer rapidement à l’équipe. »

3.    Capacité à poser les bonnes questions

Les bons intérimaires ne posent pas des questions parce qu’ils ont besoin d’aide dans leur travail, ils posent des questions pour mieux comprendre le résultat auquel leur supérieur hiérarchique ou leurs collègues souhaitent arriver. Étant nouveaux dans l’équipe, ils ont une perspective nouvelle. Dans le meilleur des cas, les questions qu’ils posent et les remarques qu’ils formulent aideront l’équipe à mieux faire son travail.

4.    Attitude proactive

En tant que responsable, vous engagez un intérimaire pour obtenir des résultats ou au moins pour maintenir la productivité de votre équipe au même niveau pendant l’absence d’un employé permanent. Il est donc important que l’intérimaire n’attende pas qu’on lui confie une tâche mais propose spontanément son aide aux autres membres de l’équipe.

5.    Résilience

Les intérimaires sont souvent engagés dans les périodes d’activité maximale, à des moments où l’équipe subit un stress élevé. Ils doivent être capables de gérer les situations difficiles. « Les personnes optimistes et pragmatiques seront plus performantes dans ces situations que celles qui ne possèdent pas ces traits de personnalité », selon Olivier Dufour.

Ceci étant dit, même l’intérimaire le plus résilient, sociable et proactif aura besoin de conseils pour démarrer. Il arrive que les employeurs ne prennent pas le temps de former leurs intérimaires parce qu’ils y voient une perte de temps et de ressources. Mais si vous voulez que votre intérimaire donne des résultats, une bonne formation ou des séances d’information finiront toujours par porter leurs fruits.

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