L’univers des travailleurs temporaires est aussi vaste et varié que le monde du travail. Face à un vivier de candidats à l’affût, souvent prêts à être mobilisés immédiatement, la question est de savoir comment votre entreprise bénéficiera du recours aux intérimaires 

Page Personnel et nos consultants spécialisés en recrutement sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans le processus de sélection. 

Quelle est la fonction des travailleurs temporaires ?

Imaginez : votre équipe d’employés permanents est déjà constituée et vous êtes satisfait de ses prestations. Toutefois, chacun sait que la seule constante, dans le milieu de l’entreprise, c’est le changement. Et la façon dont vous allez gérer celui-ci affectera les performances de votre équipe et de votre société. 

En fonction des besoins et des objectifs opérationnels de l’employeur, les intérimaires peuvent remplir nombre de fonctions. 

Comme l’explique Olivier Dufour, Senior executive Director of Page Personnel Belgium, « les travailleurs temporaires peuvent apporter de nouvelles compétences à l’équipe, mais aussi aider à renforcer ou à approfondir les aptitudes existantes. Ils vous donnent le temps d’évaluer les compétences dont vous avez besoin pour porter votre équipe au niveau supérieur ou, simplement, assurer votre prochaine réalisation ». « Mais ils constituent surtout un moyen très rentable de gérer vos besoins et priorités, qui ne cessent d’évoluer, puisque vous ne payez que les prestations que vous sollicitez. »

Téléchargez ici votre ebook sur le recrutement et la gestion des intérimaires

Les travailleurs temporaires : une solution pour vous ?

On pense généralement aux intérimaires comme renforts en cas d’absences : maladie, congé maternité, etc. Mais ils peuvent apporter une valeur ajoutée à votre équipe dans bien d’autres cas de figure. Comment réagir si un gros client avance une échéance, par exemple ? 

De l’avis d’Olivier Dufour, toutes les entreprises peuvent tirer profit de la flexibilité de leurs effectifs. « Il est évidemment possible de réaffecter des membres de l’équipe pour couvrir la charge de travail, mais quid de leurs tâches à eux durant cette absence ? » « Les compétences et l’expérience qu’un intérimaire de qualité peut apporter à votre équipe sont incontestables, notamment sur le plan du stress, du respect des délais, de la rentabilité et du perfectionnement. » 

De quel profil avez-vous besoin ?

Les travailleurs temporaires permettent aux employeurs de mettre au banc d’essai de nouvelles formes de savoir-faire et de savoir-être dans le cadre de l’équipe afin de mieux comprendre comment accroître la productivité. 

« Si l’intérimaire satisfait aux exigences et que ses compétences apportent une valeur ajoutée à l’entreprise, il peut éventuellement passer à un statut de permanent », poursuit Olivier Dufour. « Dans le cas contraire, s’il ne correspond pas, son contrat n’est pas reconduit et les deux parties peuvent rechercher une solution ou un candidat plus adéquats », conclut le spécialiste. 

Les travailleurs temporaires présentent aussi un grand intérêt pour les startups et les ONG : ils peuvent venir grossir leurs rangs sans qu’elles doivent supporter le coût élevé d’un employé permanent, par exemple dans l’attente d’un nouveau cycle de financement ou d’un apport de capitaux. 

Téléchargez ici votre ebook sur le recrutement et la gestion des intérimaires

Quand faire appel aux travailleurs temporaires ?  

De manière générale et indifféremment du type d’entreprise, le rôle des travailleurs temporaires s’est considérablement élargi. Comme l’explique Olivier Dufour, les rôles et les responsabilités des intérimaires ont en effet évolué ces dernières années. « Dans un premier temps, ils occupaient des postes subalternes, notamment d’assistants ou d’employés administratifs. Mais à l’heure actuelle, ils travaillent dans la comptabilité, le marketing, le génie informatique, la gestion... la liste est presque aussi longue que celle des postes permanents correspondants. » 

La seule question qui vaut la peine d’être posée est la suivante : quand faire appel à des travailleurs temporaires pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs ? 

Nous recensons ci-dessous une série de cas précis dans lesquels nos clients nous ont demandé de les aider à trouver des intérimaires en soutien à leurs activités. 

Absences - congé maladie, maternité, sabbatique, etc.
Mise en œuvre de projets - ERP, discipline spécifique, restructuration, externalisation, fusions-acquisitions, startup, législation, etc.
Pics - activités saisonnières fin d’exercice, période de Noël, etc. 
Périodes de transition - « périodes d’attente »

Remonter le moral de vos employés grâce aux intérimaires ?

Autre avantage du recours aux travailleurs temporaires, qui ne semble pas évident à première vue : ils permettent de regonfler le moral de vos troupes. Par exemple à l’approche d’une échéance importante pour un gros client, afin d’éviter à votre équipe de faire des heures supplémentaires, de devoir travailler le week-end ou d’assumer des rôles et responsabilités supplémentaires.

Comme l’explique Olivier Dufour, « tout cela peut ajouter au stress existant et conduire à l’épuisement, voire, dans le pire des cas, au burn-out. Les intérimaires peuvent être d’une grande aide pour les équipes de toutes tailles, quelles que soient les compétences concernées. Ils peuvent offrir la capacité supplémentaire nécessaire au respect des délais ». 

Utilisez notre liste de questions pour vous préparer à engager des intérimaires
Ces questions vous aideront à mieux cerner vos besoins en déterminant le recours aux travailleurs temporaires en fonction des besoins des services et des motivations qui vous conduisent à les engager. 

  • Dans quelles situations avez-vous recours à des intérimaires ? 
  • Combien d’intérimaires engagez-vous par an ? 
  • Quel est le pourcentage de travailleurs temporaires dans votre entreprise ?
  • Quels sont les services de votre société qui ont le plus recours à l’intérim ? 
  • Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous faites appel à des intérimaires ? 
  • Quelle est la durée moyenne d’une mission d’intérim dans votre entreprise ? 
  • Avez-vous besoin de compétences ou de profils spécifiques pour mener à bien le projet ? 

Téléchargez ici votre ebook sur le recrutement et la gestion des intérimaires

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus