Le processus de recrutement d’un intérimaire est généralement plus simple que pour un contractant ou un employé permanent. L’essentiel de votre mission consistera surtout à choisir le meilleur candidat. Mais à quoi convient-il de prêter attention ?

Au moment de recruter un intérimaire, le CV constitue l’un des éléments principaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour sélectionner le meilleur candidat. Cela étant, il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans chaque CV afin d’avoir la garantie de faire une bonne pioche.

1. L’intérimaire idéal est surqualifié

« Lorsqu’une entreprise souhaite recruter un intérimaire, elle cherche généralement un candidat “prêt à l’emploi”, explique Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel Belgique. Pour être capable de démarrer rapidement, le candidat intérimaire doit, idéalement, être surqualifié pour la mission qu’on lui propose. »

2. Rien de mieux que les compétences transférables

Les compétences dites « transférables » sont les compétences susceptibles d’être exploitées pour une multitude de fonctions et de postes. Il ne s’agit d’ailleurs pas nécessairement de compétences d’ordre technique. Parmi les compétences transférables majeures que l’on s’attendrait à voir figurer sur le CV d’un intérimaire, on retrouve des compétences fortes en matière de communication, la capacité à travailler sous pression ainsi que des compétences de gestion exceptionnelles.

 Toutes ces compétences sont essentielles pour assurer la gestion quotidienne d’une entreprise et doivent absolument être prises en compte lors de l’examen d’un CV. Si le CV d’un candidat met clairement en exergue les compétences transférables qu’il possède et la façon dont il a pu en faire bénéficier positivement les autres entreprises pour lesquelles il a travaillé, celui-ci mérite alors de passer le premier filtre.

3. Abordez le CV des intérimaires de façon latérale

Vous devez toujours garder une chose à l’esprit quand vous examinez le CV d’un intérimaire : les travailleurs qui recourent souvent au travail intérimaire ont moins de possibilités pour développer des spécialités ou exercer un énorme impact dans le cadre d’un poste temporaire. Rappelez-vous donc toujours que les réalisations des candidats intérimaires sont susceptibles d’être plus limitées, et qu’ils détaillent souvent moins les postes qu’ils ont occupés afin de mettre l’accent sur la diversité des fonctions qu’ils ont exercées. Pour le coup, il s’avère donc fondamental de réfléchir plus largement à la façon dont leurs compétences vont pouvoir s’intégrer dans le contexte de votre entreprise.

À titre d’exemple, si un candidat a de l’expérience à un poste de réceptionniste, ses compétences peuvent convenir pour un poste différent où il sera confronté à la clientèle. Autre exemple : un candidat qui a de l’expérience en matière de saisie de données pourrait posséder les compétences organisationnelles nécessaires pour une fonction administrative, tout comme un candidat qui a travaillé dans un centre d’appel pourrait convenir pour faire de la vente. Le message à retenir, donc, c’est qu’il faut viser l’adéquation plutôt que l’expérience.

4. Vérifiez les compétences des intérimaires

Lorsque le temps presse pour pourvoir un poste, comment s’assurer que le candidat est réellement « bien organisé » et possède vraiment d’« excellentes compétences interpersonnelles » ?

La meilleure façon de garantir qu’un candidat détient bien les compétences qu’il prétend avoir, c’est encore de demander des exemples pendant l’entretien. Il est fréquent pour les intérimaires de se retrouver dans des situations où ils doivent rapidement s’adapter à la culture d’une équipe. Dès lors, examiner d’un peu plus près leurs références constitue un excellent moyen pour déterminer s’ils pourront ou non apporter quelque chose à votre entreprise.

 L’agence se chargera souvent d’organiser des tests de personnalité et d’aptitude des candidats. Ces tests serviront de garantie supplémentaire pour vous conforter dans votre choix.  

5. Le CV d’un intérimaire contient des trous : est-ce grave?

Il est courant de penser que les intérimaires et les contractants sont moins qualifiés et expérimentés, mais ce mythe est faux dans la plupart des cas. Il n’est en effet pas rare de voir des intérimaires prendre du temps pour apprendre de nouvelles connaissances ou parfaire leurs compétences. Nombre d’entre eux ont également fait le choix du travail intérimaire en raison de la flexibilité et de la diversité qu’il offre. Veillez dès lors à ne pas immédiatement mettre à l’écart les candidats dont l’expérience professionnelle comporterait quelques trous.

Mieux vaut dans un premier temps examiner leur CV et leur lettre de motivation pour tenter d’y trouver une explication. Si vous n’en trouvez aucune, posez la question pendant l’entretien, car il doit bien y avoir une raison.

Contactez Page Personnel dès aujourd’hui ou demandez à l’un de nos consultants en recrutement de vous rappeler.

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus