Plus qu’une main-d’œuvre bon marché, les intérimaires constituent une ressource précieuse. Dirigés avec efficacité, ils ajouteront un maximum de valeur à votre entreprise.

« Lorsque l’on engage des intérimaires, on attend généralement quelque chose de spécial. Ils doivent être surqualifiés, afin de pouvoir démarrer sur les chapeaux de roues, explique Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel Belgique.  Mais pour leur permettre d’effectuer correctement leur mission, il faut parfois leur donner la liberté de prendre leurs propres décisions. »

Astuces pour diriger les travailleurs temporaires

De toute évidence, faire appel à une agence proactive pour vous aider à définir précisément vos exigences avant de procéder au recrutement d’intérimaires s’avère fondamental. Voici plusieurs astuces à garder en mémoire pour tirer le meilleur parti de ces travailleurs.

1. Préparation

Avant l’arrivée d’un nouvel intérimaire, veillez à prévoir les ressources nécessaires — un bureau, des fournitures de bureau et un ordinateur protégé par mot de passe, par exemple — dont il aura besoin pour effectuer efficacement ses tâches.

2. Clarté et confiance

Donnez à vos intérimaires des objectifs clairs et atteignables. Précisez clairement à qui ils doivent rendre compte et à qui s’adresser en cas de question. « Certains responsables éprouvent parfois des difficultés à donner de la latitude aux intérimaires pour leur permettre d’organiser leurs tâches, fait observer Olivier Dufour. Cependant, lorsqu’on communique avec transparence sur les attentes et les objectifs, on peut partir du principe que le travail sera fait. Les intérimaires se sentiront d’autant plus impliqués qu’ils auront l’impression d’être à la manœuvre. »

3. Travail d’équipe

Informez les membres de votre équipe de ce qui se passe et obtenez leur soutien. Ils auront peut-être des suggestions sur la meilleure façon dont il convient d’utiliser les talents des intérimaires.

4. Respect

Traitez vos intérimaires exactement comme vous souhaiteriez être traité vous-même. Si vous leur laissez la possibilité de s’exprimer, ils sont susceptibles d’apporter de l’expérience et des connaissances dont pourrait profiter votre entreprise.

5. Accompagnement

Accompagnez vos intérimaires lors de leur premier jour de travail. Familiarisez-les rapidement avec les rouages de l’entreprise (culture, code vestimentaire, etc.), et profitez-en pour les présenter à votre équipe.

6. Formation

Former des intérimaires ne doit pas être perçu comme une perte de temps, puisqu’ils gagneront ainsi en efficacité.

7. Communication

Obtenez un retour d’information des personnes qui accompagnent vos intérimaires pour vous assurer qu’ils s’adaptent bien à l’entreprise. Prenez également vous-même l’initiative d’aller à la rencontre de vos intérimaires afin de garantir que rien n’entrave le bon déroulement de leur mission.

8. Retour d’information

Lorsqu’un intérimaire ne convient pas, faites remonter l’information à l’agence, en en précisant les raisons. Si l’agence ne peut vous aider, allez voir ailleurs.

Du contrat temporaire au contrat permanent

Si vous êtes très satisfait de l’un de vos intérimaires et que vous envisagez de lui faire signer un contrat permanent, faites-le-lui savoir dès que possible. Dans le cas contraire, vous pourriez bien découvrir qu’un autre employeur vous a devancé. En outre, si vous souhaitez effectivement engager un intérimaire à titre permanent, songez également à en aviser l’agence avec laquelle vous travaillez.

Et si vous êtes plutôt à la recherche d’un intérimaire en vue de lui confier un poste permanent par la suite, il peut valoir la peine de le faire savoir dès le départ à l’agence. Celle-ci pourra vous apporter ses conseils et vous aider à organiser de rapides évaluations pendant la période d’essai initiale.

Pour plus de conseils, consultez notre centre destiné aux employeurs.

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus