Dans un contexte économique incertain, l’intérim peut apparaître comme une bonne solution, en permettant aux demandeurs d’emploi de faire progresser leur carrière. Voici quelques-uns des avantages de l’intérim :

  • La flexibilité de l'emploi
  • La découverte de nombreux produits et services
  • La possibilité de travailler dans des domaines variés ou de progresser dans votre branche professionnelle
  • L’opportunité d’acquérir de l’expérience et de vous familiariser avec différents milieux professionnels
  • L’opportunité de perfectionner et d’élargir vos compétences
  • La possibilité de développer votre réseau professionnel

Définition du travail temporaire

La dénomination du travail temporaire varie en fonction du secteur d'activité. Il offre une certaine forme d’indépendance. En général, un intérimaire est engagé par une entreprise pour une durée déterminée. Son salaire est calculé sur la base d’un taux horaire ou journalier et le versement s’effectue via la plateforme Page Personnel. La période d’essai est généralement très courte, ce qui permet à l’employeur comme à l’employé de mettre fin rapidement à la mission si besoin.

4 raisons pour recourir à l’intérim

  • Remplacement d’un salarié absent, dans le cadre d’un congé maternité par exemple ou tout autre congé de longue durée
  • Accroissement temporaire d’activité nécessitant une hausse d’effectifs
  • Renfort ponctuel pour des projets spéciaux
  • Nécessité d’un œil neuf sur différents projets

Quelques éléments à prendre en compte

Quelques soient les raisons qui vous incitent à opter pour l’intérim, voici quelques points à connaître avant de vous engager : 

1. Congés

La loi suisse stipule que tout travailleur intérimaire a droit à au moins quatre semaines de congés payés par an. Page Personnel verse aux intérimaires une indemnité de congés payés, en plus du salaire de base fixé.

2. Taxes et protection sociale

Les tâches administratives sont prises en charge par notre entreprise. Les impôts et les frais liés à votre couverture sociale sont automatiquement déduits. Si vous souhaitez intégrer une structure de petite taille, nous vous invitons à vous renseigner sur l’organisation et le mode de fonctionnement auprès de l’un de nos conseillers.

3. Pérennité de l’activité

Votre professionnalisme contribuera au maintien de bonnes relations avec nos consultants et nos clients ainsi qu’au bon déroulement de vos missions. Indiquez au consultant vos dates de disponibilité et faites-lui part de tout changement éventuel de coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail...). N’oubliez pas d’actualiser régulièrement votre CV, afin d’y faire figurer vos dernières expériences ainsi que les compétences récemment acquises.

4. Exigences pour le visa

Si vous souhaitez travailler temporairement en Suisse, il vous faudra obtenir le droit de travailler en Suisse. Si vous ne disposez pas d’une attestation de résidence ou d’un permis de travail, nous ne pourrons pas donner suite à votre demande, à moins que votre profil corresponde en tous points aux besoins exprimés par nos clients.

Pour toute question relative aux autorisations de travail en Suisse, n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos conseillers au moment de votre premier entretien. Découvrez comment l’intérim peut se révéler être un véritable tremplin professionnel.

Articles les plus lus