Les emplois temporaires peuvent servir à bien plus que boucher les trous. Ils peuvent véritablement contribuer à stimuler votre carrière.

Les fausses idées à l’égard de l’emploi temporaire sont légion, et parmi les principales, on retrouve le fait qu’il peut mener à des postes sans perspectives d’avenir. La réalité, pourtant, c’est que le marché de l’emploi pour les travailleurs temporaires est bien plus diversifié qu’avant. Ainsi, occuper un poste temporaire peut constituer un excellent moyen de maintenir à jour vos connaissances concernant votre secteur d’activité et d’ajouter une précieuse ligne à votre CV.

Quelles que soient les raisons qui peuvent vous pousser à accepter un emploi temporaire, il s’agit d’une piste qui peut valoir la peine d’être envisagée. Rien, déjà, que parce qu’elle vous permet de voir comment fonctionnent différentes entreprises au sein de votre secteur.  Nous exposons ci-après les principaux bénéfices que peut comporter un emploi de courte durée pour votre carrière à long terme :

1. Acquérir des connaissances de première main sur l’entreprise de vos rêves

Trouver un poste dans l’entreprise pour laquelle vous avez toujours rêvé de travailler n’est pas toujours aisé, particulièrement en début de carrière.

Mais sachez que toutes les grandes entreprises offrent des postes temporaires. Il s’agit là d’un excellent moyen non seulement d’apprendre à connaître une entreprise de l’intérieur, mais aussi d’obtenir un avant-goût de l’organisation et des personnes avec lesquelles vous pouvez vous attendre à travailler.

2. Un pied dans l’entreprise

Si vous briguez un poste permanent, sachez que les employeurs seront plus enclins à vous engager une fois qu’ils auront appris à vous connaître, et vice versa.

Dès lors, accepter un poste temporaire représente un excellent moyen pour mettre un premier pied dans l’entreprise. Dans les faits, avant d’offrir un contrat à durée indéterminée, bon nombre d’employeurs préfèrent d'abord proposer un contrat à durée déterminée, histoire de s’assurer que le courant passe.

3. Acquérir de nouvelles compétences professionnelles

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un poste permanent en raison de votre manque d’expérience ou si vous souhaitez développer vos compétences dans plusieurs domaines, recourir à l’emploi temporaire apparaît comme la formule idéale pour parfaire votre apprentissage.

Mais alors, de quels atouts devez-vous disposer pour devenir un travailleur temporaire efficace et que pouvez-vous faire pour maximiser la belle opportunité que représente l’obtention d’un contrat à court terme ? Quelle que soit la fonction que vous occuperez, quel que soit le domaine, vous devrez posséder les atouts suivants :

Capacité d’adaptation

S’il s’agit sans doute de la qualité la plus évidente, elle est aussi essentielle pour promouvoir vos services en tant que travailleur temporaire. Vous ne pourrez intégrer efficacement une équipe à titre temporaire si vous n’êtes pas capable de vous adapter rapidement à un nouvel environnement ou si vous souhaitez travailler à heures fixes.

Développer une flexibilité accrue vous aidera pour la suite de votre carrière, que ce soit pour un poste temporaire ou un poste permanent.

Capacité à travailler sous pression

Lorsqu’il est fait appel à des travailleurs temporaires, c’est généralement pour pouvoir respecter une importante date butoir ou faire face à une charge de travail supplémentaire que l’équipe régulière n’est pas en mesure d’assumer.  Partant de là, en travaillant à titre temporaire, vous apprendrez à vous jouer de la pression.

Excellentes compétences en matière de communication

Les compétences en communication sont souhaitables pour la plupart des fonctions, mais en votre qualité de nouveau membre de l’équipe, et afin d’éviter les erreurs, vous devrez être en mesure de communiquer efficacement et d’écouter attentivement vos nouveaux collègues chaque fois que vous intégrerez une nouvelle entreprise.

Excellente capacité à déléguer

Il pourra arriver que votre contrat prenne fin avant que vous n’ayez eu le temps d’achever le projet sur lequel vous travailliez. Vous devrez dès lors être capable de déléguer votre projet de façon efficace à un collègue et de mettre en place une stratégie qui permettra à l’équipe de poursuivre le travail sans heurts après votre départ. Vos futurs employeurs accorderont beaucoup de valeur à cette compétence, et celle-ci vous conférera un avantage certain sur les autres candidats.

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi temporaire pour développer votre carrière ? Vous trouverez ici nos tout derniers postes à pourvoir.

Articles les plus lus