Communiqué de presse - mardi 9 mai 2017
 

Le choix est vite fait lorsque les Consultants en recrutement de Page Personnel doivent choisir entre un candidat multilingue et quelqu’un qui ne l’est pas. ’C’est vraiment le premier filtre du recruteur’ précise Olivier Dufour (Executive Director Page Personnel Bruxelles). Dans les missions qui leur sont confiées, le bilinguisme est requis à plus de 80%. Pour les responsables RH, la jeune génération qui peut bien s’exprimer dans différentes langues a une énorme valeur ajoutée. Aujourd’hui, on s’inquiète de la pénurie de bilingues au niveau Français/Néerlandais. Appel à une prise de conscience à l’heure des Erasmus pour les futurs bacheliers et masterisés…


Sommes-nous face à une nouvelle génération unilingue ?
Durant un semestre, les jeunes partent en Erasmus pour approfondir leur Anglais ou se familiariser avec l’Espagnol mais rarement en France ou en Hollande pour optimiser leurs acquis dans les langues du pays. De fait, la nouvelle génération parle une des deux langues nationales et l’Anglais.

En cinq ans, la proportion des francophones parlant néerlandais a réduit de plus de 30 % parmi les candidatures, et la tendance chez les néerlandophones parlant français est la même.

Pour Olivier Dufour (Executive Director Page Personnel Bruxelles), en France, les jeunes recherchent la mobilité et vont volontiers s’expatrier pour progresser et apprendre une autre langue. En Belgique, les diplômés avec 5 années d’expérience sont plus casaniers et se rapprochent du creuset familial à l’approche de la trentaine, pour solliciter l’aide des nouveaux grands-parents. Le belge change peu de région et va rarement s’installer au Nord s’il vient du Sud contrairement à la France où près de 44% des diplômés de Masters s’exilent !

Etre qualifié au niveau du diplôme n’est plus un atout, c’est une exigence.
Par ailleurs, pour travailler à Bruxelles, il devient quasi impossible de se faire engager si l’on n’est pas trilingue (FR/NL/GB). C’est un obstacle à l’embauche et les langues sont une réelle contrainte pour certains qui n’arrivent à se faire engager malgré un cursus prometteur. Il est donc de plus en plus difficile d’avoir des profils jeunes multilingues même si l’entreprise aurait, par la suite, l’envie d’investir dans sa formation. C’est vraiment un obstacle pour tous, ajoute-t-il.

En conclusion, la formation linguistique est loin d’être optimale dans les écoles comme les universités qui poussent l’apprentissage de l’anglais avant la seconde langue nationale. L’équipe de recrutement Page Personnel s’inquiète de la possibilité d’offrir, à la jeune génération, une place de choix dans le monde du travail de demain…  Une prise de conscience est nécessaire pour que les jeunes et moins puissent choisir leur voie…EXEMPLE DE LA PROBLEMATIQUE DES CALL CENTER
Page Personnel a régulièrement des demandes en recrutement pour les call center de marques de luxe françaises qui choisissent de mettre leur Customer Service à Bruxelles ou en périphérie. Ils s’installent au niveau BENEFRALUX et ont besoin de personnes bilingues FR/NL. C’est cher de s’installer à Bruxelles, alors leurs exigences sont de mise pour offrir un service de qualité. Le recrutement pour ce type de mission devient de plus en plus complexe à cause du manque de bilingues !


Cordialement,
Muriel GILBERT 
Managing Director - Metaphore • Press & Public Relations
Mobile: +32 475 412 413
E-mail: [email protected]
Website: www.metaphoreagency.com