Dans nos articles sur le monde du travail de demain, nous avons vu que l’apprentissage permanent ou le « développement des compétences » était la clé d’une carrière réussie. Face à ce constat, n’attendez pas que vos compétences ne soient plus à jour pour les améliorer. À cet égard, le maître mot est : anticiper ! Renforcez vos compétences relationnelles, familiarisez-vous avec d’autres domaines et prenez votre réussite professionnelle en main.

Nous vous présentons ci-dessous les 3 meilleures plateformes de développement personnel :

1. Ted Talks

TED est un organisme à but non lucratif spécialisé dans la diffusion d’idées sous forme de discussions de 20 minutes. Lors de son démarrage en 1984, il abordait essentiellement des thèmes liés à la technologie, au divertissement et au design, et depuis 34 ans, il s’est peu à peu développé au point de devenir une plateforme mondiale couvrant pratiquement tous domaines dans plus de 100 langues.

Vous y trouverez des idées et de l’inspiration, de nouvelles méthodes de leadership et quantité d’autres ressources qui vous aideront à prendre du recul sur votre carrière.

2. Coursera

Imaginons : vous travaillez à plein temps, mais vous avez également une vie personnelle, et vous aimeriez reprendre des études, mais sans pour autant sacrifier votre vie privée. Comment résoudre ce problème ? Coursera est une plateforme en ligne qui vous permet de suivre les cours des meilleures universités du monde entier.

Vous avez le choix entre des formations d’informatique, de Big Data, de philosophie, de finance et de nombreux autres domaines. Et grâce à leur application mobile, vous pouvez télécharger les supports de cours sous forme de vidéos d’environ cinq minutes, que vous pourrez regarder en allant au travail, dans le bus, en attendant quelqu’un, voire le temps d’une courte pause !

Coursera est conçue pour être une formation simple et rapide : vous pouvez suivre les cours à distance et au bout de quatre semaines, obtenir un certificat bien mérité et commencer à utiliser vos nouvelles compétences sur votre lieu de travail.

3. Google Academy

Le saviez-vous ? Google n’est pas uniquement un moteur de recherche, il propose aussi un grand choix de cours sous la bannière de « Google Academy ». La plupart des entreprises utilisent Google Analytics (GA) pour analyser leur site internet et évaluer leur retour sur investissement afin d’améliorer et de développer leur activité.

Si vous voulez booster votre carrière, vous devez être capable de lire et d’interpréter les données fournies par GA. Plus important encore, vous devez être la personne que les gens viennent voir lorsqu’ils ont besoin d’aide ou pour trouver des réponses ou de nouvelles idées. Première étape indispensable, vous devez comprendre l’outil et les données, et savoir d’où viennent ces données. C’est justement l’objectif d’une des six formations pratiques (et gratuites) que propose l’entreprise.

Alors n’hésitez pas à profiter de ces ressources pour vous perfectionner et préparer votre avenir professionnel. Découvrez d’autres astuces pratiques dans notre rubrique Conseils et faites décoller votre carrière.

Découvrez d´autres astuces pratiques dans notre section conseils et faites décoller votre carrière.

Articles les plus lus