Qu’est-ce que l’entretien basé sur les compétences ? Pourquoi ce type d’entretien est-il tant répandu ? Lors d’un entretien axé sur les compétences, vous serez amené à décrire des situations auxquelles vous avez été confronté dans le milieu professionnel. Cette technique permet au recruteur d’évaluer concrètement les compétences du candidat pour faire face à certaines situations et de déterminer s’il correspond ou non au profil recherché pour le poste convoité. Ces exemples détaillés sur la façon dont vous avez agi par le passé permettent de mieux prédire votre comportement à l’avenir. Il s’agit donc d’un précieux indicateur de votre potentiel.

Quelques conseils pour vous préparer à répondre aux questions basées sur les compétences

Page Personnel vous recommande d’employer la méthode STAR pour vous préparer à répondre aux questions basées sur les compétences : • la Situation à laquelle vous êtes confrontée • la Tâche à laquelle vous êtes confrontée • les Actions que vous avez entreprises • les Résultats ou les changements résultant de vos actions Connaître cette méthode peut s’avérer très utile. Nous avons également recensé ci-dessous quelques exemples de questions, dans différents domaines, pour vous aider dans votre préparation.

Les compétences individuelles

Les compétences individuelles sont les qualités personnelles : capacité d’adaptation, capacité à prendre des décisions, ténacité, connaissances, autonomie, prise d’initiative, intégrité. Voici un exemple de question type : décrivez-nous une situation professionnelle où l’une de vos idées a été contestée ?

Les compétences managériales

Les compétences managériales font référence à votre capacité à encadrer une équipe, à faire preuve de leadership et de responsabilité. Elles concernent également l’approche stratégique, la capacité à adhérer à l’esprit d’entreprise et la gestion de projet. Voici un exemple de question type : comment avez-vous procédé pour permettre à l’équipe que vous dirigiez d’atteindre son objectif ?

Les compétences analytiques

Les compétences analytiques sont les compétences nécessaires à la prise de décision : innovation, esprit d’analyse, capacité à résoudre les problèmes, savoir-faire et souci du détail. Voici un exemple de question type : décrivez-nous une situation professionnelle où vous êtes parvenu à aborder le problème sous un nouvel angle ?

Les compétences interpersonnelles

Les compétences interpersonnelles sont liées aux compétences sociales. Beaucoup d’entreprises favorisent le travail en équipe. Le travail en équipe repose sur la collaboration, élément indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Voici un exemple de question type : selon vous, quels sont les trois ingrédients essentiels pour une bonne communication ?

La motivation

La motivation porte sur tous les éléments qui vous poussent à avancer : la ténacité, le dynamisme, la motivation, l’orientation résultats, la prise d’initiative et le souci de la qualité. Voici un exemple de question type : à quelle occasion avez-vous été amené à travailler avec acharnement et avez-vous parallèlement ressenti un réel sentiment d’accomplissement ? En résumé, lorsque vous répondez à des questions axées sur les compétences, restez vous-même, utilisez des exemples concrets basés sur votre expérience, décrivez vos réactions ou votre ressenti. Il ne s’agit pas de questions pièges, elles visent à assurer la meilleure adéquation entre un profil et un poste. L’objectif n’est pas de placer un candidat à un poste qui ne lui conviendrait pas mais au contraire d’aider ce dernier à trouver un emploi qui lui permette de mobiliser toute sa palette de compétences.

Articles les plus lus