Les intérimaires sont généralement recrutés pendant les pics d’activité, pour couvrir des absences ou pour participer à la réalisation de projets de grande ampleur. Cela signifie que vous n’aurez pas vraiment le luxe de vous « installer » comme le ferait un travailleur permanent. L’autre différence majeure est que le processus de recrutement se déroule beaucoup plus vite. Au lieu d’avoir à passer toute une série d’entretiens, vous n’aurez peut-être qu’une seule occasion de vous vendre.

« Il est fort probable que ce soit le responsable pour lequel vous travaillerez qui vous fera passer directement l’entretien, fait observer Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel Belgique. Cet entretien est l’occasion pour vous de lui prouver que vous pouvez être un atout. Vous devez pouvoir démontrer que vous pourrez être tout de suite plongé dans le feu de l’action, de façon à pouvoir répondre à ses besoins à court terme. Il est également crucial que vous insistiez sur votre flexibilité, parce que c’est justement ce que les employeurs attendent d’un intérimaire. »

 Préparez-vous à votre entretien à l’aide de ces quatre questions :

 1. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez posé votre candidature à ce poste ?

Choisissez une ou deux compétences qui vous ont interpellé dans la description de la fonction et expliquez comment vous les appliquez et comment elles vous ont aidé à développer votre carrière. Expliquez aussi dans quelle mesure elles peuvent aider l’entreprise à court terme.

2. Dans quelle mesure êtes-vous capable de travailler en équipe ?

Montrez que vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour intégrer une équipe et que vous aurez un impact immédiat où que l’on vous placera.

3. Pourquoi souhaitez-vous travailler sous contrat intérimaire pour cette entreprise ?

 Que pensez-vous que l’entreprise pourra apporter de plus à votre parcours professionnel en tant qu’intérimaire ?

4. Quelle direction souhaitez-vous donner à votre carrière ?

 N’ayez pas peur de signaler qu’au bout du compte vous êtes à la recherche d’un poste permanent. Précisez simplement ce que vous souhaitez retirer du poste temporaire que vous allez occuper pour une courte période. C’est également une excellente occasion de mettre en avant votre fiabilité. Veillez donc à mentionner des personnes de référence dans les entreprises où vous avez travaillé.

Vous n’avez toujours pas trouvé le poste intérimaire que vous convoitez ? Jetez donc un coup d’œil à nos offres sur le site de Page Personnel.

Articles les plus lus