À l’ère numérique, la recherche d’un emploi est plus facile – et les entretiens d’embauche ont eux aussi changé avec le temps. Plutôt que de devoir vous déplacer pour un entretien d’embauche, la technologie vidéo permet d’organiser des entretiens n’importe où. Suivez nos conseils pour réussir haut la main votre entretien Skype.  

1. Vérifiez le fonctionnement de votre ordinateur

Votre application Skype est-elle à jour ? Votre portable est-il entièrement chargé ? Avez-vous vérifié votre connexion à l'Internet ? Vérifier ces points élémentaires vous aidera à éviter le stress avant l’interview.

2. Attendez votre tour pour parler

Avez-vous déjà remarqué le retard de transmission sur certains appels Skype ? Cette latence est due à une mauvaise connexion d’un côté ou de l’autre, et peut engendrer des situations gênantes si vous essayez de parler en même temps. Pour une conversation plus fluide, attendez un peu plus longtemps avant de parler pour permettre à la connexion de rattraper le retard.

3. Regardez la caméra

Vous aurez tendance à regarder directement l’image de votre interlocuteur, mais ne cédez pas à cette tentation ! Regardez la caméra pour donner une impression plus « engagée », car votre interlocuteur aura la sensation que vous le regardez dans les yeux. N’oubliez pas que votre visage est nettement plus grand sur l’écran de votre interlocuteur.

4. Pensez à votre environnement

Installez-vous dans un environnement aussi professionnel que possible. Asseyez-vous devant un fond uni pour ne pas distraire votre interlocuteur. Placez-vous face à votre source de lumière, sinon vous risqueriez d’être difficile à voir dans la pénombre.  

5. Évitez le plus possible les interruptions

Mettez votre téléphone en mode silencieux. Fermez tous les onglets actifs de votre navigateur Internet. Désactivez toutes les alertes automatiques éventuelles sur votre ordinateur. Si vous ne vivez pas seul(e), prévenez les autres que vous passez un entretien afin qu’ils vous laissent votre espace. Gardez vos animaux de compagnie en dehors de la pièce... Ce n’est pas le moment d’avoir un chien qui aboie ou un chat qui saute sur votre clavier !

6. Mettez à jour votre profil Skype

Pour un entretien réussi, n’oubliez surtout pas les petits détails, comme par exemple votre nom Skype. Pourquoi ne pas créer un compte professionnel distinct en utilisant votre nom complet et une image de profil professionnelle ?  

7. Prévoyez un plan de secours

Possédez-vous les coordonnées de contact de votre interlocuteur (ligne fixe, téléphone mobile) en cas de problème technique ? Un avantage supplémentaire de cette approche est que vous posséderez une adresse e-mail pour envoyer un message de suivi et de remerciement quelques jours après l’entretien. 

Découvrez comment briller lors d’un entretien Skype pour décrocher votre prochain emploi de rêve chez Page Personnel.

Articles les plus lus