Plus de 50% des candidats en Belgique sont à la recherche d'un nouvel emploi parce qu'ils ont le sentiment de ne pas pouvoir évoluer professionnellement dans leur fonction actuelle. Les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur manager.

La plupart des gens se plaignent du travail lui-même, des longues heures de travail et des bas salaires, mais ce qui les pousse vraiment à quitter une entreprise, c’est un mauvais management. Bonne nouvelle cependant - vous pouvez améliorer la situation avec ces 4 conseils :

1. Allez à la racine du problème

Beaucoup de problèmes proviennent d'une mauvaise communication. Le fait est que la plupart des managers pourraient être meilleurs en communication. Mais ils ne sont pas toujours conscients qu'ils sont mauvais dans ce domaine ! Peut-être qu'ils pensent que leurs attentes et les KPI vont « s’imprégner » auprès des collaborateurs sans la moindre explication. Si c'est le cas, il est en effet difficile de savoir dans quel but vous travaillez. 

Fixez une réunion pour dire à votre manager pourquoi vous êtes là et ce que vous voulez retirer de votre travail. Si votre productivité s'améliore à la suite de cet échange, votre patron aura peut-être appris de précieux enseignements sur la communication.

2. Parlez, parlez, parlez

Si votre manager formule des demandes irréalistes, c'est probablement parce qu'il ne sait pas ce que vous faites. Expliquez votre charge de travail et les délais à respecter, et demandez à votre manager de vous aider à établir l'ordre de priorité de vos tâches, à fixer des objectifs et à passer en revue votre fonction.

3. Préparez-vous !

Une mauvaise écoute est souvent citée comme un trait dérangeant des managers - la communication unidirectionnelle tue la motivation ! Pour que la réunion avec votre manager soit productive, il est essentiel que vous planifiez ce que vous allez dire à l'avance.

Dressez une liste des points que vous voulez aborder et modifiez-la au fur et à mesure de la réunion de façon à intégrer toutes vos idées. Suivre une liste aide à garder le cap dans la conversation. Si vous êtes interrompu dans le fil de votre pensée, cela vous permet de revenir au sujet qui vous intéressait.

4. Si tout le reste échoue...

Vous pouvez toujours travailler sur vous-même. David McClelland, auteur de textes sur la motivation, a identifié trois moteurs majeurs dans la vie : la réussite, l’appartenance et le pouvoir.  En observant et en incarnant le principal facteur de motivation de votre manager, vous commencerez à mieux le comprendre, et cela vous permettra de plus facilement anticiper ses réactions et répondre plus rapidement à ses attentes. Si son principal moteur est la réussite, les problèmes liés aux personnes auront toujours tendance à ne pas être prioritaires. Dès lors, concentrez-vous sur ce que vous pouvez délivrer et  focalisez-vous sur les deadlines et les réussites de vos projets.

Si  son facteur de motivation principal est l’appartenance, présentez vos arguments de manière à toucher vos interlocuteurs.

Enfin, si son principal moteur est le pouvoir, concentrez-vous sur l'établissement d'une relation de confiance et de respect, afin que votre manager se sente obligé de vous tenir au courant.

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