Il existe autant de théories sur les lettres de motivation qu’il y a de recruteurs. Bon nombre de candidats envoient leur CV avec pour seul message « voir pièce jointe », en supposant que personne ne lit jamais les lettres de motivation. En fait, il est rare qu’un recruteur trouve dans un CV la combinaison parfaite qu’il recherche en termes de compétences et d’expérience. Une lettre de motivation bien écrite vous offre la meilleure chance d’être remarqué(e).

Votre lettre de motivation est votre présentation, elle est la première opportunité de vous « vendre ». Voici quelques conseils essentiels pour vous permettre de faire d’emblée la meilleure impression possible :

  1. Assurez-vous que la lettre est adressée à la bonne personne de contact. Si l'annonce n’indique aucune personne de contact, tentez votre chance sur LinkedIn afin d’éviter un simple « Madame, Monsieur » trop neutre et impersonnel.
     
  2. Soyez concis – partez de l’hypothèse que les employeurs et les recruteurs consacrent 30 secondes à votre lettre, essayez de vous limiter à trois paragraphes au maximum.
     
  3. Expliquez en quoi le fait de vous engager profitera à l'entreprise : essayez d'extraire trois exigences de la description de fonction et structurez votre lettre autour de ces trois points essentiels. 
     
  4. Faites-vous présenter : il est impossible de connaître quelqu’un dans toutes les entreprises auprès desquelles vous présentez votre candidature, mais pensez quand même à votre réseau avant d’envoyer votre CV. Vous pourriez connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un dans l’entreprise.
     
  5. Préparez-vous : faites des recherches sur l’entreprise, c'est la meilleure façon de connaître sa culture et ses valeurs et de savoir ce qu’elle recherche chez un candidat. Ensuite, exprimez brièvement pourquoi cette entreprise vous intéresse en tant qu’employeur.
     
  6. Mettez en avant vos compétences transférables, vos réalisations, votre polyvalence et votre contribution potentielle.
     
  7. Assurez-vous que votre lettre est fluide. le lecteur doit garder de votre lettre l’impression générale que vous viendrez compléter utilement ses collaborateurs.
     
  8. Apprenez à vous vendre : présentez des exemples indiquant en quoi votre expérience et vos compétences correspondent à ce que l'entreprise recherche chez un candidat. Ne laissez pas entendre que vous pourriez ne pas correspondre parfaitement au poste. Si votre interlocuteur vous challenge sur cet aspect, n’hésitez pas à mettre en avant des compétences utiles compensant vos faiblesses.
     
  9. Ne soyez pas ennuyeux/-euse ni présomptueux/-euse. Et n’oubliez pas que votre lettre de motivation est votre meilleure chance de vous distinguer.
     
  10.  Relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils concernant les lettres de motivation.

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