Bruxelles, le 5 novembre 2018 - Aujourd’hui, on constate que les événements internes des entreprises et la bonne ambiance qui règne au bureau sont des critères de choix primordiaux pour les travailleurs. C’est ce qui ressort d’une enquête européenne réalisée par le bureau de recrutement Page Personnel. Les employés aiment participer à ces événements car la quasi-totalité des travailleurs (99%) estiment qu’une relation positive avec les collègues est primordiale. Cependant, leur situation familiale et plus précisément le fait d’avoir des enfants influence leur socialisation au travail. Alors que six personnes sur dix (59%) des moins de 35 ans socialisent avec leurs collègues (par des afterworks ou des activités extra-professionnelles par exemple), ce n’est seulement le cas que pour un employé sur trois (33%) de plus de 35 ans. Parmi ces événements entre collègues, on pense au teambuilding mais « les managers ont tendance à se tromper sur son utilité en pensant que cela permet de construire une relation alors que ça ne fait que l’optimiser », affirme Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel.

Les relations entre collègues sont très importantes pour les travailleurs

Les entreprises organisent de plus en plus d’événements entre collègues, le but étant de faire participer l’employé et de développer en lui un sentiment d’appartenance. Parmi ces événements, il existe la journée familiale annuelle où on amène les enfants, la célébration des succès ou encore les drinks organisés par les employés pour célébrer un anniversaire ou le départ d’un collègue. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour renforcer la cohésion d’équipe. D’après l’étude réalisée par Page Personnel, la quasi-totalité des répondants (99%) affirment qu’une relation positive avec leurs collègues est primordiale pour eux. Trois quarts des travailleurs (76%) estiment également qu’avoir une excellente relation avec leurs collègues leur permet de bénéficier d’une meilleure productivité. Une personne sur deux (53%) considère même son/ses collègues comme un/des ami(s) avec qui on peut passer du temps en dehors du lieu de travail.

Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel : « Quand vous sentez que vous faites partie d’un groupe, vous avez un sentiment d’appartenance et vous l’entretenez, notamment par l’organisation d’événements. On voit d’ailleurs que les employés n’hésitent pas à créer un canal de communication interne uniquement dédié à ça. Si on favorise la performance individuelle, on exacerbe les concurrences, et les comportements seront plus individualistes. En ce qui concerne le sentiment d’amitié, on peut se poser la question de ce qu’est un ami mais on constate que les travailleurs aiment passer du temps ‘extraprofessionnel’ avec leurs collègues. Par exemple, nombreux sont ceux et celles qui pratiquent un sport avec un(e) collègue. »

La sphère familiale a un impact sur votre socialisation au travail

Selon l’enquête de Page Personnel, plus d’une personne sur deux (56%) entretient des contacts réguliers avec ses collègues en dehors des heures de bureau. Quatre travailleurs sur dix (40%) se réunissent régulièrement avec leurs collègues juste après le travail pour décompresser et parler de choses dont ils n’ont pas le temps de parler au bureau. Le lieu de travail peut être un lieu propice aux amitiés car une personne sur dix (9%) passe des week-ends avec un ou plusieurs de ses collègues. Cependant, l’enquête montre que la sphère familiale a un impact sur la relation avec ses collègues, en particulier le fait d’avoir des enfants. En effet, alors que six personnes sur dix (59%) des moins de 35 ans socialisent avec leurs collègues (par des afterworks ou des activités extra-professionnelles par exemple), ce n’est seulement le cas que pour un employé sur trois (33%) de plus de 35 ans.

« Quand vous avez entre 25 et 35 ans, votre centre de gravité tourne beaucoup autour du travail car c’est la chose qui occupe le plus vos journées, explique Olivier Dufour. Vous débutez généralement votre carrière professionnelle et vous avez votre premier enfant aux alentours de 30-35 ans. L’arrivée d’un enfant entraîne forcément un changement des priorités et entraine également une plus grande responsabilité. Cette modification des priorités amène logiquement à une socialisation au bureau moins forte. Ensuite, vers 50 ans, on constate un retour de cette socialisation car les enfants ont grandi et sont plus autonomes. »

Le teambuilding est devenu une caricature : il optimise les relations, il ne les construit pas

Les événements internes tels que les drinks, les afterworks et les fêtes de famille ont la cote chez les employés et favorisent l’esprit d’équipe. Cependant, parmi les différents événements qui ont pour but d’améliorer le sentiment d’appartenance des employés, le teambuilding est une des premières idées qui nous vient à l’esprit. Le teambuilding a pour objectif, au départ, de mettre les employés dans une situation où ils doivent penser et agir ensemble dans un environnement différent de celui du lieu de travail. Aujourd’hui, cette pratique a tendance à partir dans les extrêmes : les managers pensent que n’importe quelle activité amenant les employés à travailler en équipe permettrait de créer un sentiment d’appartenance.

Olivier Dufour de Page Personnel : « Un teambuilding est fait pour optimiser les relations, pas les construire. Et beaucoup de managers ont tendance à confondre la nuance. Dès que l’ambiance est mauvaise, ils pensent qu’un teambuilding pourra arranger les choses. Si la base de la relation est pourrie, ça ne marche pas, c’est comme construire une maison sans fondation. Ces fondations sont justement créées par le management et entretenues par les différents événements organisés au bureau tels que les afterworks, les célébrations d’anniversaire, les succès, etc. Un conseil pour les managers : privilégiez les petits événements internes récurrents plutôt que les grands événements une fois par an. »

À propos de Page Personnel

Page Personnel est le spécialiste du recrutement à des postes permanents, temporaires ou temporaires vers permanents. Il est également leader du recrutement et de l’intérim spécialisé dans de nombreux pays. Page Personnel recrute des profils juniors et opérationnels pour le compte d’entreprises allant de la PME à la multinationale. La société recrute principalement dans des secteurs tels que l’administration des ventes, l’assurance, les banques et services financiers, la finance, la comptabilité, la logistique, les ressources humaines, le sales & marketing et le secrétariat. Au même titre que Michael Page et Page Executive, Page Personnel fait partie du PageGroup, fondé au Royaume-Uni il y a plus de quarante ans et est coté à la Bourse de Londres depuis avril 2001.

Quentin Mertens
FINN PR
[email protected]
+32 475 27 94 03