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La fête des secrétaires

La profession de secrétaire change rapidement. En raison de l'émergence des nouvelles technologies et des développements sociaux, les secrétaires modernes sont maintenant des professionnels hautement spécialisés. Elles sont au cœur de chaque organisation. Comment leur fonction s’est-elle développée au cours des années ?

1867

Christopher L. Sholes invente la machine à écrire et crée ainsi de nouvelles opportunités pour les femmes, considérées comme naturellement plus douées pour l’écriture.

1930

L’industrialisation du monde a vu naître le travail administratif et l’archivage. Désormais, la population des villes a dépassé celle des campagnes. En 1930, les femmes constituent plus de 95 % du personnel administratif en raison de leur taux d’alphabétisation plus important, de leur grande habileté en dactylographie et de leur disposition à travailler pour des salaires moins élevés.

Ces postes sont classiques et portent sur des tâches simples. Le téléphone, la prise de notes et le travail autonome constituent l’essentiel du métier de secrétaire.

1940

En 1942, l’Association nationale des secrétaires est fondée par un groupe de secrétaires qui comprennent toute l’importance de la formation continue pour le succès professionnel.

Avec la Seconde Guerre mondiale, la vie professionnelle des femmes s’est diversifiée. Elles sont désormais ingénieures, travaillent dans le domaine de l’aviation ou sont guichetières de banque. Par ailleurs, la demande de postes de secrétaires s’est accrue pendant la guerre.

1950

L’association nationale des secrétaires met en place le premier examen de secrétaire professionnel certifié, qui deviendra un standard d’excellence dans la profession.

La guerre prend fin. Le magazine TIME soutient que les secrétaires seraient « trop jolies ou trop âgées », ce qui créera une forme de concurrence dans le secteur malgré le faible nombre de secrétaires disponibles.

Un nombre record de femmes intègrent le marché de l’emploi à des postes de rédactrices, d’ingénieures, de bibliothécaires ou d’hôtesses de l’air, dont le salaire peut atteindre le double de celui d’une secrétaire. Cette période voit ainsi une réduction du nombre de secrétaires.

La secrétaire Bette Nesmith Graham invente le correcteur liquide à base d’eau. Elle en vend plus de 100 bouteilles par mois.

1952

La présidente de la NSA María Barret, l’homme d’affaires Harry Klemfuss et le président de Dictaphone Corporation C. King Woodbridge créent la Journée des secrétaires.

1964

Le Civil Rights Act déclare illégale la discrimination des travailleurs fondée sur le sexe, la religion, l’ethnicité ou la race.

Pour beaucoup, les années 60 sont synonymes de libération. La contraception et la multiplication des débouchés professionnels incitent de nombreuses femmes à retarder l’âge de la maternité et à se concentrer sur leur carrière.

1979

Le mécontentement est grandissant au sujet de l’image des secrétaires, perçues comme des objets sexuels. En 1972, un article intitulé « Secrétaires rebelles » explique que les entreprises devraient se montrer plus diplomates à l’égard des femmes et encourager une prise de décision indépendante des secrétaires.

La publicité continue d’objetiser les femmes et l’Organisation nationale pour les femmes pointe du doigt les campagnes publicitaires sexistes.

En 1977, malgré la discrimination toujours présente, un tribunal fédéral américain donne raison à une femme licenciée pour avoir refusé les avances sexuelles de son patron. Bette Nesmith Graham vend sa société Liquid Paper à Gillette pour 47,5 millions $.

1980

Le power dressing et la cigarette au bureau sont emblématiques des années 80.

Le domaine de compétences des secrétaires s’élargit peu à peu. La révolution technologique suit son cours, élargissant le champ d’action des secrétaires et leur confiant plus de responsabilités.

Les télécopieurs, les traitements de texte, les tableurs, les bases de données et les ordinateurs constituent désormais la panoplie des secrétaires.

1995

Internet devient progressivement une entité commerciale et le courrier électronique et la navigation Internet révolutionnent la manière de travailler des entreprises et des secrétaires.

L’avènement de Windows 95 entraîne l’intégration des réseaux informatique dans les services administratifs. Il sera utilisé par la majorité des professionnels de bureau à travers le monde.

Les secrétaires des années 1990 sont les premières à acquérir des compétences informatiques et ont contribué à diversifier le rôle des secrétaires d’aujourd’hui.

1998

L’association nationale des secrétaires prend le nom Association internationale des professionnels de l’administration (IAAP) afin « d’éviter le malaise associé au terme “secrétaire” désignant souvent uniquement les femmes ou les travailleurs non qualifiés ».

Nous entrons dans une ère dans laquelle la secrétaire traditionnelle appartient désormais au passé.

2000

Pour le nouveau millénaire, la fête des secrétaires et la semaine nationale des secrétaires deviennent respectivement la journée des professionnels de l’administration et la semaine des professionnels de l’administration pour mettre en lumière l’éventail des compétences au sein de la profession.

Avec l’émergence des réseaux sociaux en 2003, les professionnels de l’administration ont la possibilité de s’impliquer dans certains aspects du marketing en ligne et des processus créatifs.

2010

De nombreux secrétaires jouent un rôle essentiel dans l’entreprise et assurent la liaison entre les différents départements. La généralisation des nouvelles technologies implique que les professionnels de l’administration moderne doivent maîtriser la technique et parfois être polyglottes.

96 % des professionnels de l’administration sont des femmes, 4 % sont des hommes.

2030

Quel que soit l'avenir des secrétaires, leur rôle restera essentiel pour toutes les entreprises et organisations.