Conducting a competency-based interview

Les entretiens basés sur les compétences vous permettront d’évaluer la façon dont le candidat utilisera ses compétences dans différentes situations. Cette technique d’entretien, largement utilisée, vous aidera à illustrer en quoi l’expérience du candidat pourrait être bénéfique à ce poste.

Voici quelques-unes des principales questions sur les compétences.

Nous avons répertorié ces questions en cinq catégories : 

Les compétences individuelles

Les compétences individuelles sont les qualités liées aux connaissances, à la flexibilité, à la ténacité, à  la capacité à prendre des décisions, à l’intégrité et à l’autonomie.

Voici un exemple de question type : décrivez-nous une situation professionnelle où votre travail a été remis en question.

La motivation

La motivation porte sur des éléments tels que l’enthousiasme, le dynamisme, l’orientation résultats,

la motivation, la ténacité, la prise d’initiative et le souci de la qualité.

Voici un exemple de question type : à quelle occasion avez-vous été amené à travailler avec acharnement et avez-vous parallèlement ressenti un réel sentiment d’accomplissement ?

Les compétences analytiques

Les compétences analytiques sont liées à l’apprentissage pratique, à la capacité à prendre des décisions, à l’esprit d’analyse, à l’innovation, à la capacité à résoudre les problèmes et au souci du détail.

Voici un exemple de question type : décrivez-nous une situation professionnelle où vous êtes parvenu à aborder le problème sous un nouvel angle.

Les compétences managériales

Les compétences managériales font référence à votre capacité à encadrer une équipe et à faire preuve de leadership. Elles concernent également l’approche stratégique, la capacité à adhérer à l’esprit d’entreprise et la gestion de projet.

Voici un exemple de question type : comment avez-vous procédé pour permettre à l’équipe que vous dirigiez d’atteindre son objectif ?

Les compétences interpersonnelles

Les compétences interpersonnelles sont liées à votre capacité à faire preuve de leadership, à vos compétences sociales et à votre esprit d’équipe.

Voici un exemple de question type : décrivez-nous une situation professionnelle où vous avez su travailler efficacement en équipe.

Soyez pertinent

Dans la mesure du possible, essayez d’adapter les questions axées sur les compétences en fonction du poste et de l’entreprise. Vous pourrez ainsi déterminer si le candidat possède les compétences nécessaires pour occuper le poste en question. Veillez à bien connaître les compétences qui répondent aux exigences du poste. Il peut s’agir, par exemple, de la capacité à diriger une équipe et à déléguer les tâches ou d’une certaine aisance en communication.

Ciblez votre recherche

Avant de mener un entretien d’évaluation des compétences, veillez à bien définir la cible recherchée car les réponses à ces questions pourraient être un facteur décisif dans votre choix définitif. Par exemple, en posant une question relativement directe telle que « décrivez-nous une situation où vous avez eu l’occasion d’utiliser X », vous serez en mesure de jauger les compétences du candidat dans l’accomplissement de la tâche en question. Si vous posez des questions plus générales, les réponses seront moins précises et cela compliquera ainsi le processus. Vous devrez vous fier à votre propre jugement pour déterminer si le candidat a fait ses preuves dans sa précédente fonction. Vous devrez également interpréter ses réponses de façon à identifier ses forces et ses faiblesses. Vous pourrez enfin évaluer sa volonté d’apprendre et découvrir assez rapidement s’il dégage une approche négative par rapport à une tâche.

 À retenir

Lorsque vous menez un entretien basé sur les compétences, privilégiez les questions pratiques appelant des réponses concrètes. Le but n’est pas de piéger le candidat mais de s’assurer que son profil est en parfaite adéquation avec le poste et l’entreprise.

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