La première impression compte, et cela vaut également pour les entreprises et les employés. Si les premiers jours d'un nouveau venu se déroulent sans accrocs, cela se verra dans son travail. En revanche, si les nouveaux collègues se sentent dépourvus de soutien et livrés à eux-mêmes, la première phase se terminera plus tôt que prévu.

En tant qu'employeur, vous voulez faire durer les bons moments le plus longtemps possible. Après tout, un employé heureux est un employé productif. Suivez nos conseils pour faciliter l'intégration de vos nouveaux collaborateurs.

1. On vous pose fréquemment les mêmes questions ? Créez un kit de bienvenue.

« Quels outils utilisez-vous ? », « Dois-je obtenir certaines approbations à certaines étapes de mon travail ? », « Qui contacter si je dois... ? »

Dans toute entreprise, il existe des questions de base auxquelles on a déjà la réponse. Un kit de bienvenue doit contenir des informations sur l'histoire et la culture de l'entreprise, les flux de travail définis, les acteurs pertinents et les personnes à contacter, les avantages, les droits et les responsabilités.

Présentez cela de manière bien structurée, et dans un endroit facilement accessible. Si vous n'avez pas encore élaboré de kit de bienvenue, c'est le moment de vous y mettre. Pour vous assurer de répondre aux questions les plus importantes, demandez à vos employés (plus ils sont arrivés récemment, mieux c'est) de vous parler des difficultés qu'ils ont rencontrées lors de leur arrivée.

Démarrer du bon pied aidera vos nouveaux talents à trouver leur chemin vers la productivité plus rapidement. Ils apprendront mieux, apprécieront votre aide, et pourront vous aider à améliorer votre processus d'intégration pour les prochaines recrues !

2. Formez des binômes !

Les premiers jours sont le moment idéal pour présenter le nouveau membre de votre équipe à vos employés. Mettez en place un système de binômes et attribuez votre nouveau talent à une personne « expérimentée » qui connaît votre entreprise en détail.

Le binôme pourrait, de manière générale, être la personne à contacter pour les questions liées au travail afin d'aider les nouveaux arrivants à mieux comprendre la culture de l'entreprise et en les faisant se sentir vraiment les bienvenus. De bonnes relations personnelles au travail favorisent la fidélité des employés et contribuent à créer un climat de travail agréable, propice à la productivité.

3. Souvenez-vous

C'est la partie la plus difficile. Il est fort possible que vous ayez tout fait pour bien accueillir un nouveau venu, mais que celui-ci fasse encore face à des difficultés, alors soyez patient. Rappelez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, vous étiez à sa place. Ce qui peut vous sembler naturel et logique aujourd'hui pourrait constituer pour eux une approche et un état d'esprit totalement nouveaux.

Au lieu de lui mettre la pression avec des délais impossibles à respecter, rappelez-lui de demander conseil à son binôme ou de venir vous voir pour en discuter. Soyez chaleureux, montrez-lui qu'il est dans un endroit sûr et qu'il peut se confier. Plus il se sentira en sécurité, plus vite il se sentira intégré à l'équipe.

Découvrez d'autres conseils et astuces pratiques concernant votre recherche d'emploi dans notre section dédiée aux conseils. Si vous êtes prêt, commencez votre prochaine recherche d'emploi ici. 

 

Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez ici pour retrouver toutes nos offres.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus