You are here

Questions frequemment posees

Qu’est-ce que l’Indice de Confiance de l’Emploi ?

L’Indice de Confiance de l’Emploi de PageGroup sonde les candidats à un emploi pour connaître leurs perspectives sur le marché de l’emploi. Cet indice couvre uniquement les personnes qui ont introduit activement une candidature à un emploi publié sur les sites Internet de Michael Page et Page Personnel. Ce sondage s’appuie sur plus de 13 300 questionnaires complétés en Europe continentale au 1er trimestre, et 15 600 au 2ème trimestre. Les pays concernés sont l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Turquie, la France, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique.

 

Qui est sondé ?

Nous interrogeons les personnes qui ont introduit une candidature sur nos sites Internet Michael Page et Page Personnel, quelle que soit leur situation personnelle, qu’elles soient au chômage ou aient déjà un emploi. Les réponses sont ventilées en trois tranches d’âge : moins de 30 ans, 30-49 ans et plus de 49 ans.

 

Pourquoi utiliser cet indice ?

L’indice de confiance dans l’emploi permet de déterminer de façon identique et récurrente aussi bien la perception que la situation professionnelle des personnes qui introduisent une candidature active à un emploi. Nous pourrons ainsi suivre l’évolution de l’état d’esprit des candidats chaque trimestre et chaque année. L’objectif est de pouvoir suivre toute évolution positive ou négative. Cette analyse peut être étendue à des comparaisons entre les régions d’Europe continentale.

 

Comment cet indice est-il calculé ?

Le calcul intègre uniquement le pourcentage de candidats qui s’attendent à une amélioration de la situation. Cet indice indique principalement la proportion des personnes les plus optimistes. Nous recueillons un pourcentage de personnes optimistes pour chacun des 10 indicateurs.

Par exemple :

Comment pensez-vous que votre situation professionnelle va évoluer dans les 12 prochains mois du point de vue du développement de vos compétences ? Pire / Identique / Meilleure / Sans opinion

Si 62% des personnes interrogées répondent Meilleure, ces 62% seront intégrés au calcul de la moyenne de l’indice.

 

Que mesure-t-on exactement ?

L’indice principal ou indice moyen par âge est calculé sur la base de 10 indicateurs. Six de ces indicateurs concernent la situation professionnelle, les 4 autres concernent la perception du marché.

Les indicateurs relatifs à la situation professionnelle incluent les réponses optimistes concernant l’amélioration des points suivants :

  • développement des compétences
  • portée des fonctions
  • avancement de carrière
  • niveau de rémunération
  • équilibre vie privée/vie professionnelle
  • le candidat pense ou ne pense pas qu’il aura besoin de moins de trois mois pour trouver un nouvel emploi.

La perception du marché inclut les 4 indicateurs suivants :

  • Situation actuelle du marché de l'emploi
  • Perception de la situation future du marché de l'emploi
  • Situation économique actuelle
  • Perception de la situation économique future

Vous pouvez ainsi analyser la perception et la situation professionnelle des candidats âgés de moins de 30 ans, de 30 à 49 ans et de plus de 49 ans pour tous les marchés repris dans l’indice.